top of page

FICHE DE SOINS TATTOO

Il faut laver ton nouveau tatouage avec un savon surgras (pain de savon bio hydratant ou huile de douche de pharmacie). Pas de savon intime (ça assèche), pas de gel douche parfumé (ça irrite), et pas de Cadum (ça ou rien c'est pareil).

Évidemment, on ne touche jamais un tatouage frais avec des mains non lavées.

Le lavage du tatouage est à faire 2 fois par jour idéalement, si tu ne fais pas d'activité salissante, sinon évidemment il faudra le laver s'il est sali. A faire pendant la durée de cicatrisation du tatouage, à savoir 1 mois environ.

Si tu as besoin de protéger ton tatouage, tu peux faire un pansement simplement en le recouvrant d'une compresse fixée avec du sparadrap. Cela permettra de le protéger tout en le laissant respirer. À savoir que le mieux est tout de même de laisser le plus possible le tatouage à l'air libre.

On savonne toujours délicatement à la main (pas d'éponge, de fleur de douche ou autre nid à bactéries), on rince et on sèche en tamponnant avec un mouchoir propre.

Attention au shampooing qui ne doit pas toucher le tatouage (à rincer tout de suite s'il coule dessus, sinon ça irrite).

Le rinçage est à faire à l'eau froide ou tiède (l'eau chaude brûle sur les tatouages frais...) et on ne met pas le jet de douche directement sur le tatouage, c'est trop agressif.

On applique ensuite la crème de soin recommandée.

Surtout pas de crème qui ne soit pas faite pour le tatouage, donc vaseline, Bepanthen, Bepanthol ou autres dérivés de pétrole qui étouffent le tatouage, risquent de faire macérer et ternissent les couleurs. Et pas non plus de crème cicatrisante qui risquerait de précipiter la cicatrisation et faire recracher l'encre.

On privilégie toujours des soins le plus naturels possible.

Ceux que je propose en vente à l'atelier ont été sélectionnés pour leur composition au top et leur efficacité, on les a testés sur nous-même avant de les proposer en vente.

___

Petit point sur les ingrédients de soins naturels :

Un tatouage c'est avant tout une plaie ouverte. On évite donc les soins bourrés d'actifs louches qui entrent en contact direct avec le sang...

Les ingrédients naturels que je recommande :

- le beurre de karité : très nourrissant, cicatrisant, favorise la régénération de la peau, apaisant. Pour tous types de peau.

- le beurre de mangue : nourrissant, apaisant, régénérant. Pour peaux sèches.

- l'huile de jojoba : protectrice, nourrissante, ne laisse pas de film gras sur le peau, réparatrice, apaisante. Pour tous types de peau.

- l'huile de chanvre : cicatrisante, anti-inflammatoire, régénérante, apaisante, protège la peau de la déshydratation. Pour les peaux sèches à très sèches.

- le macérât huileux de calendula : cicatrisant, anti-inflammatoire, calme les démangeaisons, apaisant, régénérant. Pour les peaux sèches et/ou irritées.

- la propolis : cicatrisante, régénérante, anti-inflammatoire, antibiotique naturel, désinfectant naturel. Attention c'est un produit de la ruche, qui ne convient donc pas aux personnes véganes.

MISE EN GARDE : l'aloe vera est un bon ingrédient naturel, mais il a tendance à précipiter la cicatrisation et faire recracher l'encre. L'huile de coco est déconseillée également car elle est comédogène, elle bouche les pores. Tant mieux si tu n'as jamais eu de boutons en l'appliquant sur ta peau, mais ton tatouage risque d'avoir besoin de plus d'hydratation, et si tu attrapes des boutons dessus, ils risquent de l'abîmer et les retouches ne sont pas un remède miracle à tous les problèmes. On aura beau remettre de l'encre, si la peu est abîmée ça se verra toujours.

ACTIFS À FUIR : PETROLATUM / VASELINE, PARAFFINUM LIQUIDUM / PARAFFIN OIL, PARAFFINÖL, OZOKERITE, MINERAL OIL, ALUMINIUM, SULFATES, PARABENS, les soins parfumés (hors huiles essentielles), et plus généralement les listes d'ingrédients que vous ne comprenez pas, qui sont pleines de mots à rallonge et aussi les packagings qui font un argument publicitaire des ingrédients que leur produit ne contient PAS, exemple "sans paraben ! sans sulfates !" etc. Presque systématiquement, ça cache d'autres ingrédients louches à la place...

___

Je sais qu'il est facile de se perdre dans les conseils de soins car chaque tatoueur a les siens, mais moi je pars du principe que tous les clients ont une peau différente, ça ne sert donc à rien d'imposer une fréquence d'hydratation ou un produit spécifique.

Idéalement la crème est à appliquer en moyenne 2 ou 3 fois par jour, mais ce n'est qu'une moyenne. Si tu as tendance à avoir la peau sèche, ça pourrait ne pas suffire, alors que si tu as la peau grasse, peut-être que ce sera trop pour toi. Une seule règle universelle : écoute ton corps !

Si ta peau est sèche, tiraille, ou démange, c'est qu'elle a besoin d'être hydratée.

Sinon, pourquoi mettre de la crème ? ça n'aura aucune utilité et ça peut même retarder ta cicatrisation.

Évite donc de trop hydrater (couche de crème trop épaisse, appliquée trop souvent sur une peau pas particulièrement sèche), tu risques de te causer une éruption de boutons autour/sur le tatouage. Si ça t'arrive, pas de panique, il suffit d'arrêter complètement d'hydrater mais de continuer à bien nettoyer, et cela devrait s'estomper en quelques jours. Si pas d'amélioration sous 48 heures, il faudra consulter ton médecin rapidement.

La crème est à appliquer toujours en fine couche, et il vaut mieux oublier d'en mettre que de trop en mettre. Un tatouage étouffé sous la crème cicatrisera beaucoup moins vite ! Et il risque même de macérer, donc risque accru d'infection.

Un tatouage non cicatrisé ça démange, alors attention à ne surtout pas le gratter et surtout à ne pas arracher les croûtes, tu pourrais l'abîmer définitivement (tout n'est pas toujours rectifiable aux retouches). Si ça te gratte trop, tu peux mettre de la crème pour soulager. Si ça ne suffit pas, rince la crème, nettoie bien, pose une compresse ou un mouchoir propre sur le tatouage et applique dessus du sérum physiologique que tu auras conservé au frigo au préalable. Le froid va apaiser, en le laissant agir quelques minutes. Tu peux ensuite laisser à l'air libre ou remettre de la crème.

Ton linge de lit doit être propre (attention aux tâches sur les draps, les tatouages frais rejettent de l'encre et du sang les premiers jours, et l'encre ne part pas ou très difficilement...). Les poils ou léchouilles d'animaux peuvent causer de graves infections, attention donc.

Évite si possible de dormir sur la zone du tatouage.

Pendant la cicatrisation qui va durer un mois, on n'expose pas le tatouage au soleil (même sous indice 50, jamais de crème solaire sur un tatouage non cicatrisé), pas d'UV, hammam, sauna, piscine, bains, eau de mer. Et on ne fait surtout pas de gommage pour essayer de faire partir les croûtes plus rapidement !

COMPLICATIONS POSSIBLES

Il est tout à fait normal qu'un tatouage rougisse les premiers jours, la peau a subi un traumatisme, alors elle se défend et se répare doucement.

Malgré toutes les précautions que tu auras respectées, il est possible (mais rare) que tu rencontres des complications lors de la cicatrisation.

Il peut s'agir :

- d'une réaction inflammatoire : si le tatouage te fait encore mal quelques jours après à des endroits localisés et si tu vois des rougeurs localisées. Ce n'est rien de grave à condition de ne surtout pas laisser traîner. Il faut consulter ton médecin. Si tu n'obtiens pas de rdv assez rapidement, tu peux aller en pharmacie et acheter le savon Cicalfate de La Roche Posay et la crème Hexomedine. Lave bien ton tatouage avec le savon Cicalfate, sèche bien et applique une fine couche de crème Hexomedine. Attention, cette crème est très forte et il ne faut donc pas en abuser. Deux ou trois applications au total sur deux jours maximum, et localisées sur les zones inflammatoires uniquement. Cela devrait grandement améliorer l'état de ton tatouage jusqu'à ton rendez-vous chez le médecin, voire même t'éviter d'avoir à y aller.

- d'une infection : elle se caractérise uniquement par l'apparition combinée des symptômes suivants : rougeurs, fièvre ou chaleur localisée et inhabituelle sur le tatouage, présence de pus sur le tatouage, odeur. Si cela t'arrive, il ne faut absolument pas laisser traîner et aller immédiatement consulter ton médecin.

- d'une allergie à une encre : c'est extrêmement rare, elle se caractérise par un gonflement localisé sur une couleur, d'importantes démangeaisons et des rougeurs. Dans ce cas, seule l'ablation chirurgicale du tatouage est possible, le laser n'apportant pas une solution assez rapide. L'allergie peut apparaître quelques semaines ou mois après la réalisation du tatouage et une exposition au soleil dans ce cas peut causer des lésions importantes. 

- un psoriasis ou de l'eczéma : si tu y es sujet.te, il est possible que tu en développes sur la zone du tatouage. Il convient alors d'aller consulter ton médecin ou dermatologue, sans trop attendre car les plaques peuvent causer des lésions et abîmer le tatouage.

En cas de doute ou si tu as la moindre question, tu peux m'écrire, j'essaie toujours d'être le plus réactif possible.

Petite précision : comme tu auras l'adresse, ne te rends pas directement à l'atelier sans rendez-vous s'il te plaît, cela perturberait mon fonctionnement et tu risquerais d'interrompre une séance de tatouage. Je t'en remercie par avance !

© 2022 par Heybee Tattoo

bottom of page